Le chalazion est un kyste, c’est-à-dire une petite boule, situé sur la paupière. Il survient à cause d’une glande de Meibomius bouchée et inflammée. Il peut apparaître sur la paupière inférieure ou supérieure, souvent au milieu, et peut s’accompagner d’une inflammation plus ou moins importante.
On remarque que les chalazions sont trois fois plus nombreux depuis l’apparition du Covid en 2020. En cause : le masque sanitaire. Si le masque n’est pas parfaitement ajusté sur le nez et les pommettes, l’air expiré remonte vers les yeux, provoquant une évaporation trop importante des larmes et, suppose-t-on, l’apparition d’un chalazion sur les paupières.
Pour prévenir cette pathologie, il faut avant tout veiller à l’hygiène des mains, éviter de se frotter les yeux avec des mains sales et bien appliquer le masque sanitaire si l’on en porte un.
Si une petite boule apparaît dans la paupière, réagissez rapidement pour éviter que le chalazion ne s’installe. En premier lieu, chauffez la paupière (par exemple avec un masque chauffant Bruder) et massez-la, comme pour faire glisser cette boule vers les cils. Passez ensuite une solution nettoyante (par exemple Lid Scrub). Si ces mesures ne suffisent pas à endiguer le chalazion, consultez sans attendre un ophtalmologiste.
Dans tous les cas, si vous êtes sujet au chalazion, il sera utile de mettre en place une routine de soin des paupières : nettoyage avec une solution adaptée, massage. Ou simplement, dans la douche, en orientant le pommeau vers les yeux pour réchauffer et nettoyer les paupières avant de les masser du bout du doigt.
Si les chalazions reviennent régulièrement, la consultation s’impose chez l’ophtalmologiste, qui mettra en place un traitement adapté.