Les différentes pathologies liées au syndrome de l’oeil sec
PATHOLOGIES

SECHERESSE OCULAIRE : LES PATHOLOGIES

La sécheresse oculaire, on vous en parle ici.

On parle beaucoup de Santé Visuelle pour faire référence à la qualité de vision et à la vue en général.

Ici, nous vous parlerons de Santé Oculaire, c’est à dire la santé de l’oeil dans son ensemble et en particulier ce que l’on pourrait appeler le bien-être oculaire.

Les pathologies liés à l’inconfort oculaire sont nombreuses. La plus connue d’entre elles est la sécheresse oculaire.

Longtemps, nous avons parlé de sécheresse oculaire car il s’agissait réellement d’un manque d’eau. En l’occurence, un déficit de la couche aqueuse du film lacrymal.

Depuis une dizaine d’années, nous savons maintenant, qu’en réalité, la majorité des sécheresses oculaires sont la conséquence d’un déficit de la couche lipidique du film lacrymal.

Or la couche lipidique du film lacrymal est importante pour les 3 raisons suivantes:

  • elle permet de lubrifier l’interface entre l’oeil et la paupière lors du clignement (frottements oculaires)
  • elle permet aussi de lisser la surface de l’oeil pour stabiliser la vision (abérations optiques de haut degré)
  • elle permet aussi d’éviter l’évaporation de la couche aqueuse du film lacrymal (sécheresse évaporative)

Vous trouverez sur ce site des informations concernant ces pathologies qui touchent le film lacrymal et les paupières.

Ah oui, parce que la couche lipidique du film lacrymal agit comme un bouclier (qui protège l’oeil) entre les paupières. Elle est d’ailleurs produite par des glandes qui se situent dans les paupières. Ces glandes sont les fameuses GLANDES DE MEIBOMIUS !

Bonne lecture !

DERNIER ARTICLE

  • La sécheresse oculaire est une pathologie courante qui se manifeste par un faisceau de symptômes. Ces symptômes peuvent être légers et occasionnels. Mais ils peuvent s’amplifier et devenir très gênants.

  • Le chalazion est une pathologie fréquente, en général non douloureuse. Il s’agit d’un kyste, c’est-à-dire une petite boule, situé sur la paupière. Il survient à cause d’une glande de Meibomius bouchée et inflammée.

  • Au réveil, vos yeux sont secs, engendrant des sensations de grain de sable, des démangeaisons, un inconfort ? La plupart du temps, cette sécheresse oculaire est due à une mauvaise occlusion des paupières pendant la nuit.

  • En 2017, la Tear Film and Ocular Surface Society (TFOS) a actualisé d’importants travaux sur la sécheresse oculaire, aboutissant à un consensus international sur la prise en charge de cette pathologie.

  • Le nombre de personnes souffrant d’allergie n’a cessé d’augmenter durant ces cinquante dernières années. Plusieurs facteurs sont en cause, parmi lesquels une influence néfaste de la pollution ou une hygiène trop poussée dans l’enfance.

  • La blépharite est une maladie bénigne mais qui peut causer des symptômes très gênants, comme des sensations de brûlure ou de grain de sable dans l’œil, des démangeaisons, une intolérance à la lumière, des larmoiements…

  • La sécheresse oculaire est une pathologie qui touche près de 10 millions de personnes en France. Elle est source de frustration car ceux qui en sont victimes ont souvent du mal à comprendre ce qu’il se passe.

  • Nos yeux sont des organes fragiles en contact constant avec l’extérieur (pollution, vent, poussières…). Aussi bénéficient-ils d’un système défensif élaboré constitué en premier lieu par les paupières.

  • Les personnes souffrant d’apnée du sommeil peuvent se voir prescrire un masque de pression positive continue (PPC). Celui-ci permet aux voies aériennes de rester dégagées et assure une bonne oxygénation pendant le sommeil.