Le chalazion est une pathologie fréquente, en général non douloureuse. Il s’agit d’un kyste, c’est-à-dire une petite boule, situé sur la paupière. Il survient à cause d’une glande de Meibomius bouchée et inflammée.
Le chalazion peut apparaître sur la paupière inférieure ou supérieure, souvent au milieu, et peut s’accompagner d’une inflammation plus ou moins importante.
Un chalazion peut se développer de manière chronique, et à tous les âges de la vie, mais il est plus fréquent chez les personnes qui souffrent de dysfonctionnement des glandes de Meibomius ou de rosacée.
On a remarqué que les chalazions ont augmenté avec le port du masque sanitaire, en raison de l’air expiré sous le masque, qui remonte vers les yeux. Aussi est-il recommandé, en cas de port de masque, de veiller particulièrement à l’hygiène des mains et de bien plaquer ce masque autour du nez pour éviter les remontées d’air.
Pour prévenir cette pathologie, il est impératif de mettre en place des mesures régulières d’hygiène des paupières. Le massage des paupières est en effet primordial pour éviter l’installation de chalazion et les récidives. Un apport d’Omega 3 peut aussi s’avérer utile.
Rendez-vous chez votre ophtalmologiste pour faire le bilan et obtenir une prise en charge adaptée à votre cas.