Au réveil, vos yeux sont secs, engendrant des sensations de grain de sable, des démangeaisons, un inconfort ? La plupart du temps, cette sécheresse oculaire est due à une mauvaise occlusion des paupières pendant la nuit. L’air passe et dessèche la surface de l’œil alors que vous dormez.
Un test très simple, et pourtant peu proposé par les ophtalmologistes, permet de vérifier ce diagnostic : on approche une lumière de la paupière fermée, ce qui permet de déterminer si cette dernière est bien hermétique.

Si le diagnostic se confirme, un spécialiste peut prescrire une pommade à appliquer en couche épaisse sur les yeux afin de pallier la mauvaise occlusion des paupières. Mais cette solution se révèle parfois pénible, car la vision est troublée et les cils sont collés par la pommade.

Une autre solution, moins invasive, consiste à s’équiper d’un masque de nuit. Il s’agit d’un masque en silicone équipé d’épaisses mousses à mémoire de forme qui crée une chambre humide protectrice devant les yeux.

Autre bénéfice du masque de nuit : adapté à la physionomie du patient, il permet une occlusion complète, assurant une obscurité totale. Comptez deux à trois nuits pour s’habituer et bénéficier de tous ses bienfaits.

N’hésitez pas à en parler à votre ophtalmologiste, il pourra vous apporter les conseils adéquats.