Paupières, cils et film lacrymal : les boucliers des yeux
Nos yeux sont des organes fragiles en contact constant avec l’extérieur (pollution, vent, poussières…). Aussi bénéficient-ils d’un système défensif élaboré constitué en premier lieu par les paupières. Lorsqu’elles sont fermées, elles fonctionnent comme des volets qui protègent les yeux de la lumière, de la poussière et de toute agression physique qui pourrait survenir.
Les cils pour leur part adoptent plutôt le fonctionnement de stores, protégeant les yeux de la poussière, de la sueur et de la lumière (sans totalement l’occulter). Équipés de nombreuses terminaisons nerveuses, ils provoquent la fermeture réflexe des paupières en cas de contact, un phénomène que connaissent bien les porteurs de lentilles !
Mais les yeux doivent aussi être protégés lorsque les paupières sont ouvertes. C’est le rôle du film lacrymal, une fine pellicule recouvrant l’œil, dont la couche superficielle est constituée de lipides. Des glandes situées dans les paupières, les glandes de Meibomius, sont à l’origine de ce bouclier invisible. Elles dégagent à chaque clignement de microscopiques gouttes d’huile. Celles-ci, en s’étalant à la surface de l’œil, empêchent l’évaporation des larmes et protègent le film lacrymal des petites poussières qui auraient pu passer à travers le filtre des cils.
Si vous ressentez une sensation de grain de sable dans l’œil, de brûlure, une impression d’inconfort, une gêne à la lumière ou encore une fatigue visuelle, attention ! Ces signes peuvent indiquer que l’œil n’est pas bien protégé par ses boucliers naturels. Vous souffrez peut-être de sécheresse oculaire, une maladie qui touche près de 10 millions de Français. Elle devra être prise en charge car c’est une maladie chronique et évolutive qui peut devenir particulièrement dérangeante. N’attendez pas et prenez rendez-vous chez votre ophtalmologiste !