Les glandes de Meibomius, situées dans les paupières, ont un rôle essentiel de protection de nos yeux. Elles dégagent à chaque clignement de microscopiques gouttes d’huile qui forment un film lipidique protecteur.
Un dysfonctionnement de ces glandes de Meibomius (DGM) est la cause principale de la sécheresse oculaire : on le retrouve chez plus de 85 % des patients atteints.
Pourquoi ? Car si elles ne produisent pas assez d’huile, le film lipidique est insuffisant. Le film lacrymal s’évapore trop rapidement et les symptômes de sécheresse se manifestent. Notons que le DGM est souvent associé à une blépharite.

Pour prévenir le DGM, une seule solution : mettre en place des mesures d’hygiène des paupières quotidiennes, au même titre que l’on assure l’hygiène bucco-dentaire pour prévenir les caries.
Cette hygiène passe par trois étapes : chauffer, masser et nettoyer ses paupières afin de les débarrasser des bactéries et des excès de sécrétions. On diminue ainsi le risque de développer une blépharite. Cette trilogie est la clé du maintien d’une bonne santé oculaire.

Il faut aussi veiller à la qualité des clignements de paupière, surtout lorsque l’on passe beaucoup de temps devant un écran. Des exercices de clignement peuvent s’avérer utiles pour renforcer la stimulation des glandes de Meibomius.
N’hésitez pas à en parler avec votre ophtalmologiste pour mettre en place une prise en charge adaptée.

En savoir plus sur le DGM