Alice souffre d’un syndrome de l’œil sec sévère depuis une dizaine d’années. Elle utilise désormais des lunettes à chambre humide Ziena pour se soulager. Témoignage.
Comment se manifeste votre syndrome ?
Alice : j’ai eu beaucoup de kératites, d’ulcères. À une période de ma vie, je n’étais plus en mesure d’ouvrir les yeux, ni d’avoir une vie sociale normale. Puis un jour, j’ai découvert les Ziena sur un forum américain.
De quoi s’agit-il ?
A. : Ce sont les lunettes que je porte. Elles ont une jupe volante en silicone que l’on peut ajouter quand on veut sur ses lunettes. Ça permet de créer une chambre humide qui colle vraiment à mon visage sans sentir le vent ou les polluants. Avec, je ne suis pas dérangée par le monde extérieur en fait ! Moi, j’ai des verres progressifs mais on peut mettre tout type de verre dedans.
En quoi sont-elles particulières ?
A. : Elles sont vraiment pratiques avec leur jupe que l’on peut enlever. Par exemple si je vais à un rendez-vous et que je veux rester discrète par rapport à ma sécheresse, je peux la retirer. Ce soir, je vais au cinéma, je vais les porter, c’est sûr. Ça me permet de ne pratiquement plus mettre de gouttes oculaires sachant qu’avant, je mettais une goutte par œil toutes les dix minutes. Je n’ai presque plus de kératite non plus. Ça a changé ma vie. Que ce soit quand il fait chaud, quand il y a du sable, dans toutes les situations… Pour la climatisation, c’est particulièrement utile. Dans l’avion, je porte mes lunettes pour me protéger de l’air sec. En fait, je m’en sers tout le temps ! J’ai encore des gouttes dans mon sac au cas où mais je ne m’en sers presque plus. Je n’ai plus les yeux secs en fait…