La méthode Chaumane (pour chauffer, masser, nettoyer) est une routine de soin des paupières à mettre en œuvre durant 10 minutes une à deux fois par jour. Ces soins visent à fluidifier l’huile produite par les glandes de Meibomius et à désobstruer ces dernières afin de soulager les symptômes de sécheresse oculaire.
Attention : les effets de ces soins ne sont pas instantanés. Il faut les pratiquer quotidiennement pendant une durée plus ou moins longue pour en ressentir tous les bénéfices.

Étape 1 : chauffer les paupières (6 min)
– se démaquiller et se laver les mains au gel hydro-alcoolique.
– malaxer un masquer Bruder pour bien répartir les billes qu’il contient puis le faire chauffer au micro-ondes pendant 20 secondes environ. Le masque doit être chaud mais pas brûlant.
– positionner le masque sur les yeux durant 6 minutes minimum (jusqu’à 15 minutes). Vous devez ressentir une chaleur humide sur vos yeux.

Étape 2 : masser les paupières (2 min)
– commencer le massage sans attendre.
– effectuer un drainage en passant le doigt sur les paupières de haut en bas.
– presser le bord libre des paupières supérieures et inférieures, sans les frotter pendant quelques secondes pour faire sortir le meibum des glandes.
– réaliser deux à trois clignements forcés.

Étape 3 : nettoyer les paupières (2 min)
– passer une lingette ou une mousse adaptée à votre pathologie sur les cils et le bord des paupières : lingette hydratante ILNL à l’huile essentielle d’arbre à thé en cas de bléharite à Demodex ; lingette hydratante ILNL à l’acide hyaluronique en cas de sécheresse oculaire ; mousse Lid Crub en cas de blépharite bactérienne.
Demandez conseil à votre ophtalmologiste pour connaître le produit le plus adapté à votre cas.